S02E01/ Interview de Thomas Grenier, vivre le burnout đŸ’„

S02E01/ Interview de Thomas Grenier, vivre le burnout đŸ’„
(Sur)vivre le burnout đŸ’„

Pour écouter: https://open.spotify.com/episode/7gD1a41IiKfTppoFdWSim8?si=b104eda0475e4488

Dans cet Ă©pisode d’Indiana Vets, nous explorons le parcours d'un jeune vĂ©tĂ©rinaire qui a surmontĂ© l'Ă©preuve du burnout.

DĂšs le dĂ©but de sa carriĂšre, il se heurte Ă  ce qu'il perçoit comme un manque de respect. Le vide dans la communication et l'absence de feedback ont rapidement Ă©puisĂ© ses ressources, l’entraĂźnant vers un burnout inattendu 😓

La pression est constante, surtout pendant des consultations oĂč les attentes des propriĂ©taires sont irrĂ©alistes. Cela alimente la peur d’annoncer de mauvaises nouvelles et le mĂšne peu Ă  peu Ă  un Ă©puisement professionnel. En ne prenant pas soin de ses Ă©motions, il doit s'arrĂȘter pour se recentrer et rĂ©flĂ©chir Ă  ses besoins 💡

Le tournant est venu lorsqu’il a optĂ© pour un temps partiel thĂ©rapeutique. Ce choix lui a permis de se concentrer sur sa santĂ© physique et mentale: il comprend que prendre soin de soi est essentiel pour continuer Ă  exercer !
Ce recul l’amĂšne Ă  rĂ©aliser l’importance d’équilibrer vie personnelle et professionnelle đŸ§˜â€â™‚ïž

Cet Ă©pisode souligne l'importance de l’écoute active, de l’assertivitĂ© et de la reconnaissance professionnelle pour prĂ©venir l’épuisement et crĂ©er un environnement de travail Ă©panouissant.
Les vĂ©tĂ©rinaires doivent ĂȘtre soutenus pour prĂ©server leur santĂ© mentale !

#BurnoutVĂ©tĂ©rinaire #SantĂ©Mentale #RespectDesValeurs #GestionDesÉmotions #BienÊtreAuTravail

Time Codes:

01’’35 : une valeur forte, l’honnĂȘtetĂ©
07’’00 : « on n’est pas que vĂ©tĂ©rinaire, on exerce le mĂ©tier de vĂ©to »
12’’20 : « J’ai fait tout ça pour ça, je suis payĂ© 1200 euros par mois pour me faire dĂ©foncer (
) Qu’est-ce que je fais lĂ  ? »
13’’15 : « Je n’ai pas pris de procĂšs, j’ai failli »
16’’40 : « J’ai commencĂ© Ă  faire un burnout Ă  ce moment-lĂ  »
20’’40 : « Arriver en tant que jeune vĂ©to, on ne te prend pas au sĂ©rieux »
27’’00 : « Ça fait deux expĂ©riences de suite, est-ce que ce n’est pas moi qui ai un problĂšme ? »
30’’00 : Un ressenti de manque d’adaptation et de tolĂ©rance : « Je te demande juste de partir parce que j’ai un bĂ©bĂ© qui hurle »
33’’00 : « On parle toujours entre deux portes, il n’y a jamais de feedback »
39’’30 : Faire face Ă  une cliente qui dit : « si vous ne le sauvez pas, je me suicide »
50’’20 : « Quand j’ai repris en œ temps thĂ©rapeutique (
) crise d’angoisse (
), je ne pouvais plus m’approcher physiquement de la clinique »
56’’00 : « Je suis toujours dans une espĂšce d’entre deux, j’aimerais reprendre mais
 (
) peur des idĂ©es noires »
58’’30 : « J’apprends Ă  vivre avec mes Ă©motions »
01’’01’’20 : Je n’ai jamais pris aussi bien soin de ma santĂ© « que depuis que je me suis arrĂȘtĂ© »
01’’08’’10 : « Il faut faire matcher ses valeurs avec les valeurs de la clinique »
01’’10’’40 : « Soyons rĂ©alistes quand nous voulons changer les choses dans une structure »