DĂšs le dĂ©but de sa carriĂšre, il se heurte Ă ce qu'il perçoit comme un manque de respect. Le vide dans la communication et l'absence de feedback ont rapidement Ă©puisĂ© ses ressources, lâentraĂźnant vers un burnout inattendu đ
La pression est constante, surtout pendant des consultations oĂč les attentes des propriĂ©taires sont irrĂ©alistes. Cela alimente la peur dâannoncer de mauvaises nouvelles et le mĂšne peu Ă peu Ă un Ă©puisement professionnel. En ne prenant pas soin de ses Ă©motions, il doit s'arrĂȘter pour se recentrer et rĂ©flĂ©chir Ă ses besoins đĄ
Le tournant est venu lorsquâil a optĂ© pour un temps partiel thĂ©rapeutique. Ce choix lui a permis de se concentrer sur sa santĂ© physique et mentale: il comprend que prendre soin de soi est essentiel pour continuer Ă exercer !
Ce recul lâamĂšne Ă rĂ©aliser lâimportance dâĂ©quilibrer vie personnelle et professionnelle đ§ââïž
Cet Ă©pisode souligne l'importance de lâĂ©coute active, de lâassertivitĂ© et de la reconnaissance professionnelle pour prĂ©venir lâĂ©puisement et crĂ©er un environnement de travail Ă©panouissant.
Les vĂ©tĂ©rinaires doivent ĂȘtre soutenus pour prĂ©server leur santĂ© mentale !
#BurnoutVĂ©tĂ©rinaire #SantĂ©Mentale #RespectDesValeurs #GestionDesĂmotions #BienĂtreAuTravail
Time Codes:
01ââ35 : une valeur forte, lâhonnĂȘtetĂ©
07ââ00 : « on nâest pas que vĂ©tĂ©rinaire, on exerce le mĂ©tier de vĂ©to »
12ââ20 : « Jâai fait tout ça pour ça, je suis payĂ© 1200 euros par mois pour me faire dĂ©foncer (âŠ) Quâest-ce que je fais lĂ ? »
13ââ15 : « Je nâai pas pris de procĂšs, jâai failli »
16ââ40 : « Jâai commencĂ© Ă faire un burnout Ă ce moment-là »
20ââ40 : « Arriver en tant que jeune vĂ©to, on ne te prend pas au sĂ©rieux »
27ââ00 : « Ăa fait deux expĂ©riences de suite, est-ce que ce nâest pas moi qui ai un problĂšme ? »
30ââ00 : Un ressenti de manque dâadaptation et de tolĂ©rance : « Je te demande juste de partir parce que jâai un bĂ©bĂ© qui hurle »
33ââ00 : « On parle toujours entre deux portes, il nây a jamais de feedback »
39ââ30 : Faire face Ă une cliente qui dit : « si vous ne le sauvez pas, je me suicide »
50ââ20 : « Quand jâai repris en œ temps thĂ©rapeutique (âŠ) crise dâangoisse (âŠ), je ne pouvais plus mâapprocher physiquement de la clinique »
56ââ00 : « Je suis toujours dans une espĂšce dâentre deux, jâaimerais reprendre mais⊠(âŠ) peur des idĂ©es noires »
58ââ30 : « Jâapprends Ă vivre avec mes Ă©motions »
01ââ01ââ20 : Je nâai jamais pris aussi bien soin de ma santĂ© « que depuis que je me suis arrĂȘtĂ© »
01ââ08ââ10 : « Il faut faire matcher ses valeurs avec les valeurs de la clinique »
01ââ10ââ40 : « Soyons rĂ©alistes quand nous voulons changer les choses dans une structure »